La Technologie IQRF

La technologie IQRF permet de rendre vos objets wireless très simplement.

Basée sur un large éco-système (modules, transeivers, routeurs, passerelles) intégrant l’OS IQRF et le protocole haut niveau DPA, cette technologie inédite vous permet de connecter vos objets sans aucun codage.

iqrf-ecosystem

Pour de nombreuses applications, il ne sera quasiment pas nécessaire de coder grâce à des profiles Hardware (HWP) pré-existants. Les HWP permettent de gérer, par exemple, les communications SPI entre le module et votre objet ou les communications entre le module et un capteur connecté sur une I/O.
Néanmoins, l’OS vous permet d’intégrer des routines (en langage C) en parallèles des HWP et du protocole DPA afin d’établir des fonctions spéciales entre votre objet et le module. Toutefois, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la couche réseau qui est géré à 100% par l’OS et le protocole DPA.

dpa-principle

La technologie IQRF est particulièrement adaptée aux réseaux maillés (MESH) grâce au protocole DPA qui offre des fonctionnalités uniques, brevetées. Grâce à ses mécanismes internes de routage, le réseau IQRF est extrêmement robuste. Un réseau Mesh est très difficile à mettre en place puisqu’il demande de nombreux algorithmes complexes pour le rendre fonctionnel et fiable. L’OS IQRF vous permet de vous affranchir de cette étape puisque tout le process de routage est géré automatiquement, c’est d’ailleurs l’objectif et le savoir faire principal de cette technologie.

Télécharger le Guide Technique IQRF pour obtenir des informations détaillées.

Le protocole DPA

Le DPA vous offre la possibilité de contrôler vos modules (ou de transmettre des données) très simplement grâce à des commandes très simples à mettre en place. La structure de ces commandes est parfaitement documentée.

dpa-command

La sécurité est également une des priorité d’IQRF puisque de nombreuses fonctionnalités sont disponibles. Entre autre, vous avez la possibilité d’encrypter les packets transmis en utilisant le standard AES128b. Vous pouvez également apporter votre propre cryptage sur la Data en plus de l’encryption standard.

IQRF Cloud

En plus de son éco-système matériel et logiciel, IQRF vous offre des solutions Cloud gratuite (sur les serveurs IQRF) et disponible dans le monde entier. Vous avez également la possibilité d’héberger cette solution sur vos propres serveurs pour plus de sécurité.

Télécharger le guide IQRF Cloud.

Commencer à développer avec IQRF

IQRF vous offre l’accès gratuit à son IDE. Comme tout IDE qui se respecte, le logiciel vous permet de coder, de debugger et programmer tous les objets IQRF, y compris les modules et passerelles. Cet IDE permet également d’avoir une visibilité en direct sur l’état du réseau, vous pourrez voir son architecture complète ainsi que les trames échangées. Ce qui est très pratique pour les opérations de maintenance.
Mettre à jour votre programme sur un module déjà installé et en fonctionnement est également très facile. Des fonctions Over-The-Air (OTA) sont prévues dans l’IDE est dans l’OS de tous les modules.

iqrf-ide-4

De nombreux Kits sont disponibles, ils contiennent le matériel nécessaire pour vos premiers pas (modules, logiciels, programmes tests). De nombreux exemples sont disponibles et toutes les fonctions de l’OS et du DPA sont pleinement documentés. l’OS reste propriétaire mais la transparence est de rigueur !

En plus de toute la documentation, les ingénieurs IQRF sont à votre disposition.

 

Plus d’informations sur les solutions IQRF :