SIGFOX et IQRF – partenaires en logistique mais pas que…

IQRF

Imaginez un réseau mondial pour transférer de petites données, par exemple pour obtenir des informations de base sur votre livraison. Vous pouvez voir où il se trouve et dans quelle condition. À votre arrivée à votre destination, vous collectez des données détaillées à partir de pièces individuelles et communiquez avec ces pièces au besoin. Les technologies sans fil SIGFOX et IQRF sont pour ce cas les « must have »!

Le transport à longues distances comporte des risques pour les composants sensibles aux fluctuations de température, d’humidité ou d’impact d’autres phénomènes. Les valeurs mesurées pendant le voyage et les informations sur le mouvement de votre envoi passent par SIGFOX jusqu’à votre siège social. Vous n’avez pas besoin de résoudre des problèmes d’itinérance, SIGFOX est un réseau. À votre arrivée, vous vous connectez au réseau IQRF et collectez des informations détaillées sur l’état de différentes parties de l’envoi. Vous trouverez facilement quelle partie est correcte et où les valeurs maximales / minimales recommandées de l’environnement ont été dépassées. Vous pouvez signaler les informations des différentes parties « défectueuses » de votre supply dans une optique d’amélioration de votre logistique.

L’interconnexion de ces deux technologies n’est pas un problème. RCD Radiokomunikace a démontré sa solution basée sur l’interconnexion des technologies IoT.

IQRF et SIGFOX – à Amper 2017. Le module IOT 301 / IQRF fait partie d’un système IOT modulaire, une plate-forme matérielle universelle pour les périphériques IoT.
Le transport sur une longue distance n’est pas le seul cas où la connexion de ces deux technologies est fonctionnelle et désirable.
D’autres cas d’utilisation peuvent être des bâtiments automatisés, où les valeurs sensorielles sont mesurées et, en cas de dépassement de la valeur recommandée, les messages sont envoyés à l’extérieur du bâtiment au quartier général.

Grâce au réseau sans fil IQRF, la portée de la couverture est fiable. Même dans des environnements problématiques pour la propagation du signal sans fil, vous pouvez collecter des données à partir de périphériques. Cela peut être la température, l’humidité, l’intensité de l’éclairage, le gaz ou les produits chimiques ou d’autres valeurs. Dans la plupart des cas, si les valeurs mesurées ne s’écartent pas des limites prévues, il n’est pas nécessaire d’envoyer ces informations à l’extérieur du bâtiment plus loin dans le monde. Les valeurs peuvent être stockées sur un serveur local pour un traitement et une analyse supplémentaires. Mais s’il y a une situation qui s’écarte des valeurs autorisées (par exemple, une augmentation de la température dans certaines pièces au-dessus de la limite attendue, la valeur des capteurs de CO dépasse le seuil de dangerosité en monoxyde de carbone, l’éclairage de la salle non programmée s’allume, etc.), vous pouvez diffuser cette information sur le réseau SIGFOX vers Internet.

Le réseau SIGFOX peut également fournir une connexion Internet de secours en cas d’échec de la ligne de connexion Internet principale fournissant un fonctionnement bidirectionnel à grande vitesse.

Schéma 1 – Coordinateur IQRF connecté à Sigfox

Schéma 2 – Noeud IQRF connecté à Sigfox

Information additionnelle

IQRF® est une solution technologique complexe permettant aux fabricants d’électronique d’innover leurs produits, d’équiper leur produit avec une connectivité sans fil et éventuellement une connexion avec le reste du monde via Internet. L’IQRF est la solution idéale pour les réseaux sans fil fiables.

Plus sur: www.iqrf.org

IQRF Alliance est une communauté internationale de développeurs, de fabricants, d’intégrateurs de systèmes, d’universités, de centres de recherche et d’innovation et de professionnels utilisant la technologie sans fil IQRF. La technologie est utilisée pour le contrôle IoT et la communication M2M.

Plus sur: www.iqrfalliance.org

La société RCD Radiokomunikace a été fondée en 1993. Les principaux domaines d’activité de l’entreprise comprennent le développement et la production de dispositifs haute fréquence pour la transmission de la voix et des données ainsi que la conception et la livraison de systèmes de couverture radiophonique des tunnels, des zones souterraines et des grands objets.

Plus sur: www.rcd.cz

SIGFOX est l’une des technologies de pointe pour la transmission de données de petite taille à partir de l’Internet of Things. L’avantage est une large portée (jusqu’à des dizaines de kilomètres) et des modules à très faible consommation.

Plus sur: www.sigfox.com

SimpleCell Networks Inc. est le premier opérateur de réseau public tchèque pour l’Internet of Things. Le réseau est basé sur la technologie mondiale SIGFOX, qui fonctionne dans 30 pays, et en République tchèque a été bâtie en coopération avec T-Mobile. Le réseau permet de communiquer de manière économique, sécurisée et sûre à des millions d’appareils pendant de nombreuses années de vie de batterie. Il est possible d’obtenir des données via une interface simple par laquelle le périphérique peut être intégré dans des systèmes d’entreprise en quelques heures ou utiliser des dizaines de plates-formes IoT.

Plus sur: www.simplecell.eu